Mons, Capitale européenne de la Culture

A Mons, les manifestations culturelles ne manquent pas. Sur une année, les saisons se succèdent au rythme de nombreux rendez-vous récurrents et attendus.

Les événements récurrents au fil des mois


Cela commence par des histoires d'amour, de celles qui, en plein hiver, réchauffent le cœur des cinéphiles, avec le Festival International du Film d'Amour. Créé en 1984 par Elio Di Rupo et une poignée de passionnés, le FIFA allie les découvertes du cinéma dit d'auteur et le cinéma plus populaire. Il est aujourd'hui, non seulement le plus ancien festival francophone, mais aussi l'un des premiers en termes d'innovations, d'attractivité et de renommée internationale.

Le Salon du Bon Vouloir est un vénérable cercle artistique plus que centenaire. Très ancré à Mons, il défend et met en valeur les artistes attachés à notre ville et au Hainaut, mais pas exclusivement.

Festival international et interdisciplinaire de théâtre, danse, musique et arts électroniques, VIA est une plateforme contemporaine où se côtoient à chaque printemps des performances, des spectacles et des installations numériques.

Le Nouvel An montois, c'est à la Trinité!

Nous voilà à la Trinité et, paradoxalement, c’est le Nouvel An montois qui s’annonce : le Doudou ! La Ducasse rituelle de Mons, reconnue en 2005 au titre de chef-d’œuvre du Patrimoine mondial par l’UNESCO, est unique et incontournable. La Procession du Car d’Or et le Combat dit Lumeçon (entre saint Georges et le dragon) en constituent les deux grands moments forts.

Le passage à l’heure d’été s’effectue traditionnellement de façon harmonieuse avec la Fête de la Musique, qui se tient chaque année autour du 21 juin, jour du solstice d’été. Mais aussi via les Feux de la Saint-Jean, qui proposent à la fois cortèges aux flambeaux, feu spectaculaire et un véritable festival de culture et d’idées (concerts, spectacles, animations…). Au même moment ou presque s’ouvre le Festival au Carré, qui agrémente la première quinzaine du mois de juillet. Initié et mis sur pied par le manège.mons, le festival s’étend dans la ville et invite à découvrir des lieux, des artistes et des spectacles détonants dans une ambiance conviviale et chaleureuse.

Durant l’été, nous prenons plus souvent le temps de flâner. L’occasion d’être plus attentif aux bruits qui nous entourent, aux sons produits par la nature ou par l’activité humaine. City Sonic va plus loin et propose, depuis 2003, un itinéraire sonore singulier dans l'espace de la cité. Installations, salons d'écoute, performances, concerts, ateliers et rencontres mettent en espace des sons, des paroles, des images et des musiques de manière prospective, ludique et nomade.

Rentrée culturelle

C’est déjà la rentrée ! A Mons, le Festival de Théâtre en rue investit le centre-ville. Le patrimoine architectural sert de décor aux saynètes évoquant le plus souvent l'histoire de Mons. Mais le concept d'un véritable festival des arts de la rue présage aussi un événement original, spectaculaire, festif et culturel à la fois. Par la même occasion, mars (ex Le Manège) en profite pour lancer sa nouvelle saison.

En octobre, le Beatles Day rend hommage au célèbre groupe par une manifestation unique en Belgique, au cours de laquelle de succèdent concerts, invités, bourse d’échanges, conférences et animations diverses… Si toutefois vous préférez la musique classique, jetez un œil et tendez l’oreille à la programmation montoise du prestigieux Orchestre Royal de Chambre de Wallonie, installé chez nous.
 

A télécharger !


Retrouvez l’intégralité des manifestations culturelles dans l'agenda des institutions culturelles montoises (pdf) telles les expositions temporaires et tous les rendez-vous ponctuels.

Cliquer sur


001_2017_trimestriel4_m2018_polemuseal_bat_lowdef-1.jpg


 
Pôle muséal (site officiel)
logo.png