En milieu scolaire

Tout adolescent sera un jour confronté à la consommation d’alcool ou d’autres drogues. Pour certains, cette consommation se révélera problématique. C’est pourquoi l’équipe a mis au point un projet spécifique lié au milieu scolaire.

milieu scolaire.jpgAfin d’informer, de soutenir et d’accompagner les acteurs-relais de l’école (directions, enseignants, éducateurs, animateurs, centres PMS, parents et élèves) et du secteur associatif, plusieurs services sont proposés gratuitement par l’équipe :
 

  • Une formation à l’outil pédagogique « Espace Développement » basé sur la théorie des 12 besoins (UMONS). A destination des enseignants du primaire et du secondaire ou à toute personne qui s’occupe de manière continue d’enfants ou adolescent, « Espace D » a pour but de renforcer les besoins psychosociaux (attachement, considération, stimulation,…) du jeune à travers des activités réalisables en classe. En effet, la consommation et l’abus de drogues ont souvent pour origine des besoins psychosociaux non comblés.
  •  Une séance d’information sur les drogues et la dépendance dont peuvent bénéficier, en complément à cet outil, le personnel de toute institution travaillant avec des jeunes. Ces séances sont personnalisées et adaptées afin de répondre au maximum aux besoins spécifiques de chacun.
  •  Une animation spécifique et personnalisée à destination des adolescents. A travers ces rencontres, l’équipe utilise plusieurs outils visant à responsabiliser les jeunes quant à la consommation drogues ou l’utilisation problématique d’internet.
  •  Un suivi psychologique pour les élèves rencontrant un problème de consommation (drogues ou internet).
  •  Un soutien dans la gestion de situation de crise tel le deal, le racket, la consommation de drogue, la transgression du règlement scolaire.

 

Le travail de première ligne opéré avec les élèves est organisé au sein même des établissements scolaires. Quant au travail de deuxième ligne mené avec les professionnels du milieu scolaire, celui-ci est réalisé dans les bureaux du service situés à la rue du Hautbois n° 56 à Mons.


Télécharger la brochure de présentation du service

 

Prévention du harcèlement sur Internet et les réseaux sociaux : Cyberhelp


En 2016, à l'initiative du député wallon Nicolas Martin, également premier Echevin à Mons, un nouveau projet sur la prévention du cyber-harcèlement a vu le jour. Il s'agit d'un projet visant à prévenir et à sensibiliser sur les risques liés à l'utilisation d'Internet et des réseaux sociaux. Il s'adresse autant aux jeunes qu' à leurs parents bien souvent en manque d'information, et aux professionnels de l'éducation (directeurs d'école, professeurs, éducateurs...).

En 2017, une application pour smartphone est lancée avec 3 écoles partenaires secondaires montoises, qui ont été spécifiquement formées à l'outil (Saint-Stanislas, Nursing et Athénée Royal). Grâce à cette application, il est désormais possible de détecter plus rapidement via une alerte, une situation de cyberharcèlement. Plus tard, il est prévu d'étendre le partenariat et l'utilisation de cette application, à d'autres écoles du grand Mons.

Les animations dans les classes scolaires se poursuivent, à destination des élèves et/ou du personnel de l'établissement.

L'équipe développe également des partenariats avec, par exemple, la Nouvelle Bibiothèque Publique Les Comtes de Hainaut - AFIC, ou encore, les  associations de parents d'écoles secondaires montoises, pour mettre en place d'autres actions sur le thème du cyberharcèlement.

De nombreuses conférences et séances d'information ont déjà été organisées à Mons, avec l'intervention d'experts en la matière.

Télécharger le flyer de présentation de Cyberhelp
 

adresse    Rue de la Seuwe n°15 à 7000 Mons
téléphone    065/31.90.19
contacter par mail    Contacter le service par mail

 

Service de prévention de la Ville de Mons

Coordonnées générales

Secrétariat

Grand'Rue, 67-69
4ème étage
7000 Mons

065/ 40 51 49


Maison de quartier de la gare de Mons
Le reportage de Télé MB
Prévention des cambriolages
Forum Européen pour la Sécurité urbaine
efus-logotype-ok.jpg