Synapse

Synapse est un dispositif agréé par la Région wallonne d'aide et de soins, spécialisé en assuétudes (usages de drogues) à destination des consommateurs de drogues et de leurs proches.

Synapse c'est :
 

  • Un accueil convivial afin de créer une relation de confiance entre l’équipe et le public et de discuter librement de leur consommation.

  • Une information sur les drogues, les infections sexuellement transmissibles et les risques auditifs liés à la musique amplifiée, en mettant à disposition des brochures, des préservatifs, du lubrifiant et des bouchons d’oreille.

  • Un accompagnement psycho-social et un soutien à l’insertion sociale pour les usagers ou anciens usagers. Ils peuvent être aidés dans leurs diverses démarches administratives, avec ou sans rendez-vous. Ils ont également la possibilité de faire le point sur leur consommation. Depuis peu, le psychologue de Synapse organise un suivi psychologique avec les détenus de la prison de Mons ayant un problème de dépendance.
  • Un travail de rue, réalisé de manière saisonnière, pour entrer en contact avec les usagers de drogues. Il s’agit d’un travail en continuité des permanences, cela permet de discuter avec des nouveaux usagers ou simplement de changer de cadre.
  • Des interventions de réduction des risques dans les milieux festifs montois.


Horaire d’ouverture de Synapse:

Du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 13h à 17h (fermé le mardi matin).

Téléchargez la brochure de présentation du service.


 

adresse   Rue du Saudart n°2 à 7000 Mons (Place de la Grande Pêcherie)
téléphone    065/87.14.28
contacter par mail    Contacter le service par mail
Service de prévention de la Ville de Mons

Coordonnées générales

Secrétariat

Grand'Rue, 67-69
4ème étage
7000 Mons

065/ 40 51 49


Maison de quartier de la gare de Mons
Le reportage de Télé MB
Prévention des cambriolages
Forum Européen pour la Sécurité urbaine
efus-logotype-ok.jpg