Vous êtes ici : Accueil Vivre à Mons Cadre de vie Prévention Projets spécifiques Campagnes de sensibilisation
Actions sur le document

Campagnes de prévention

Parce qu’être victime d’un vol n’est pas une fatalité et peut être parfois évité en adoptant quelques bonnes habitudes, le service de Prévention met un point d’honneur à diffuser conseils et astuces pour vous permettre de réduire les risques.

Chaque année, plusieurs campagnes de sensibilisation, relatives à quatre types de vols, sont menées sur le territoire de Mons : les cambriolages, les vols à la tire (pickpockets), les vols de/dans véhicules et les vols par ruse.

Généralement réalisées lors de « moments clefs » tels que les soldes, la Ducasse de Mons, le shopping de Noël, les vacances d’été, ces actions se basent sur une distribution de brochures et d’autres supports (porte-clefs, cartes, gadgets divers...) par les Gardiens de la Paix, un affichage en ville, la publication d’articles...

Des partenaires tels que la zone de police Mons-Quévy, les associations de commerçants montois, le secteur de l’Horeca, s’associent également aux actions.
 

Les cambriolages


« L’occasion fait le larron », ce dicton prend tout son sens dans bon nombre de cas de cambriolages. En effet, le cambrioleur n’a besoin que de quelques minutes pour s’immiscer dans une habitation. En respectant quelques dispositions et conseils pratiques, l’objectif est de le freiner, voire, le dissuader.
 

  • Verrouillez vos portes, même le soupirail de la cave, ne laissez pas vos fenêtres entrebâillées durant votre absence et branchez votre système d’alarme même pour une courte durée.

  • Au mieux, investissez dans un système de protection mécanique optimale (serrures multipoints, verrous de fenêtre à clé,...).

  • N’exposez pas vos biens à la vue du passant (TV, matériel HIFI, bijoux ou objets de valeur).

  • Ne laissez pas vos clés sous le paillasson ou dans un pot de fleurs, ce sont des cachettes connues de tous. Confiez plutôt celles-ci à un voisin de confiance ou à un membre de la famille.

  • Durant votre absence, même très courte, laissez des signes de présence et d’occupation dans votre habitation (radio, télévision ou lampe allumées, ...).

  • Enregistrez les numéros de série de vos appareils. Il vous suffit de tenir un inventaire avec une description de vos objets et leur numéro de série. Pour les bijoux et œuvres d’art, n’hésitez pas à y ajouter une photo. Ainsi, s’ils sont retrouvés après un vol, ils pourront vous être restitués. Vous pouvez également marquer vos appareils afin de dissuader davantage les cambrioleurs.


cambriolages.jpgEn période de vacances, une campagne est tout spécifiquement menée afin d’attirer votre attention sur une série de mesures utiles pour laisser derrière vous une maison sécurisée :

  • Préparez votre départ à l’abri des regards en chargeant votre voiture au dernier moment et ne signalez pas votre absence (volets baissés durant la journée, mot sur la porte, boîte aux lettres débordante, …) mais créez plutôt une présence au moyen d’une lumière réglée sur minuteur, une télévision ou une radio allumée en alternance.

  • Ne mentionnez pas de période d'absence sur votre répondeur téléphonique et transférez les appels téléphoniques vers votre gsm ou un autre appareil.

  • Ne facilitez pas le travail des cambrioleurs en laissant des outils ou une échelle dans le jardin, placez-les sous clef dans un garage ou une cave (pas dans un abri de jardin souvent trop faiblement protégé).

  • Ne fermez pas à clef les portes intérieures ou les portes de meubles qui ne constituent pas un réel obstacle face à un cambrioleur et peuvent occasionner des dégâts inutiles.

  • Demandez à vos voisins ou à toute autre personne de confiance de relever votre courrier quotidiennement, d’assurer une présence dans votre habitation (entretien des fleurs, abaisser et remonter les volets, ...). Remettez-leur les clés de maison et des véhicules non utilisés ou emportez-les et rappelez-leur la procédure en cas d'alarme.

  • Enfin, mentionnez à votre commissariat de Police la durée de votre séjour afin d’assurer une présence régulière dans votre quartier et une surveillance de votre habitation.

Télécharger la check-list "Départs en vacances" éditée par le SPF Intérieur


Les vols à la tire


Se protéger des pickpockets, c’est avant tout être attentif, particulièrement lors d’événements publics attirant la foule (festivités locales, soldes, manifestations musicales...) ou dans les endroits fort fréquentés (rues commerçantes, marchés, arrêts de transport en commun...).

 

  • Un portefeuille est plus en sécurité dans la poche intérieure avec fermeture éclair de votre veste ou de votre manteau, que dans la poche arrière de votre pantalon. Fermez, en toute occasion, votre sac à main et portez-le de préférence contre vous, avec la fermeture sous le bras.

  • Les voleurs à la tire agissent souvent en groupe. Certains sont chargés de distraire la victime désignée pendant qu’un autre subtilise son portefeuille. Lorsqu’un inconnu vous aborde ou si des mouvements d’agitation se déclarent subitement, soyez vigilant.

  • Prenez soin de vos documents personnels : laissez à votre domicile les documents dont vous n'avez pas absolument besoin. Vous pouvez vous munir des photocopies de vos documents et laissez les originaux en lieu sûr.

  • Avant de monter dans un transport en commun, préparez à l’avance votre abonnement ou votre monnaie dans votre poche afin de ne pas devoir ouvrir votre sac ou votre portefeuille à un moment où vous serez moins attentif aux personnes qui vous entourent.

  • Assis ou debout dans un transport en commun, gardez toujours un œil sur votre sac.

  • Dans un magasin, ne déposez pas votre sac sans surveillance dans le caddie et lorsque vous payez vos achats, ne laissez pas le contenu de votre portefeuille à la vue des personnes qui vous entourent.

  • N’emportez pas trop d’argent liquide mais ayez recours de préférence le plus souvent possible au système des cartes de banque.

  • Mémorisez impérativement le code secret de votre carte bancaire. Ne l’inscrivez jamais !

  • En cas de perte ou de vol de votre carte, faites-la bloquer en appelant gratuitement CARD-STOP via le 070/344.344 (24h/24, 7j/7).


 Télécharger le dépliant "Stop pickpocket" édité par le SPF Intérieur
 

Les vols de/dans véhicules

 

Votre véhicule n’est pas une invitation « portes ouvertes »...
 

  • Ne laissez pas d'objets de valeur dans votre véhicule (ordinateur portable, GSM, sac à main, lunettes de soleil, appareil photo, portefeuille, etc.). Les objets qui doivent tout de même rester dans le véhicule seront placés dans le coffre de manière discrète.

  • Sortez les documents de bord du véhicule. Contrôlez également de façon régulière que vos documents se trouvent encore dans la voiture.

  • Tournez les roues en direction de l’accotement et bloquez la direction.

  • Dans la maison, ne déposez pas les clés dans un endroit visible ou qui peut trop facilement être découvert.

  • Fermez toutes les portes et fenêtres ainsi que votre coffre et ce, même si vous quittez votre véhicule pour un court instant.

  • En ville, garez-vous dans un endroit fréquenté et bien éclairé. Ouvrez la boîte à gants de façon à montrer qu’elle ne contient pas d’objets de valeur.

  • Ne laissez jamais votre clé de réserve dans le véhicule.

  • Lorsque vous roulez, verrouillez vos portes de l’intérieur.
     

Téléchargez le dépliant « Evitez les vols dans votre voiture ! » édité par le SPF Intérieur


Les vols par ruse

 

vol par ruse.jpgLe principe du vol par ruse est basé sur la tromperie : il s’agit d’un délit commis par une personne mal intentionnée, soit qui se fait passer pour une « figure légitime » telle qu’un agent de police, un employé de la société des eaux ou encore d’un opérateur téléphonique, soit qui présente un faux prétexte (malaise, accident...) pour s’immiscer chez vous et subtiliser vos biens. En d’autres termes, ce voleur va utiliser différents subterfuges pour abuser de votre confiance.

Bien souvent, les victimes sont des personnes âgées/et ou isolées, les plus vulnérables. Aussi, avant d’ouvrir la porte, assurez-vous de l’identité de votre hôte...
 

  • Avant d’ouvrir la porte, identifiez votre visiteur ;
  • Vous ne le connaissez pas ? :

Vérifiez son identité en lui demandant par exemple sa carte professionnelle, en téléphonant VOUS-MÊME à son entreprise... ;

Ne laissez entrer votre visiteur que si nécessaire ;

Ne le laissez jamais sans surveillance.


Téléchargez le dépliant « Qui sonne à la porte ? » édité par le SPF Intérieur

Service de prévention de la Ville de Mons

Coordonnées générales

Secrétariat

Grand'Rue, 67-69
4ème étage
7000 Mons

065/ 40 51 49


Conseils pour une fête réussie!

Prévention des cambriolages
Gestion des conflits de voisinage
Forum Européen pour la Sécurité urbaine
efus-logotype-ok.jpg