Actions sur le document

Projet PARTY

Les équipes du projet Party œuvrent pour la Réduction des Risques (RdR) liés à la consommation de drogues.

Avec le CAW de Courtrai, le CGG de Gand, Spiritek de Lille et le VAD de Bruxelles, le service de Prévention a décroché un appel à projet transfrontalier "Interreg" qui lui pemettra d'approfondir son action de réduction des risques et de sensibilisation aux consommations en milieu festif et sur les réseaux sociaux.

Le champ d'action festif n'est pas nouveau à Mons puisque l'équipe y travaille depuis plus de 20 ans. Néanmoins, ce projet transfrontalier lui permettra premièrement un échange des bonnes pratiques et des interventions avec les associations flamandes et françaises actives dans le même domaine.

Un autre point important de ce projet est le lancement d'une démarche de réduction des risques liés aux drogues sur internet.

Qu'est-ce que "PARTY" ?

L'équipe intervient principalement dans les boîtes de nuit, les concerts et festivals du Hainaut (Festival de Dour, Ducasse de Mons, fêtes estudiantines...). Son rôle est de sensibiliser les fêtards aux risques liés à la consommation d'alcool et autres drogues, ainsi qu'aux risques sonores et sexuels. PARTY leur permettra dorénavant d'opérer un important travail d'information sur les forums de discussion sur internet, là où le public visé est particulièrement actif.


captain 2018.jpg  acid arena 2018.jpg

"Quality Nights", un label de qualité pour les établissements festifs


De plus en plus de discothèques, salles de concert, bars et cafés sont estampillés du label "Quality Nights". Qu'est-ce que cela signifie ? L'établissement s'investit dans une démarche de sensibilisation des risques en milieu festif et de promotion de la santé (gestion de conflits, déshydratation, soins de premiers secours...). Par exemple, l'équipe de l'établissement bénéficie de formations sur ces thématiques. Les espaces festifs doivent pouvoir mettre à disposition du matériel d'information et de prévention (brochures, bouchons d'oreille, préservatifs...) ainsi qu'un point d'eau gratuite en Wallonie.

Par ce label de qualité, les établissements festifs prennent part à la santé et au bien-être de leur clientèle. "Quality Nights" valorise en effet les établissements labelisés, dans sa communication.

Vous désirez en savoir plus sur ce label ou vous inscrire dans la démarche ?

Vous souhaitez rejoindre l'équipe de jobistes pour intervenir avec nous en milieu festif?

Vous souhaitez que nous intervenions lors d'un événement que vous organisez?


Contactez-nous au 065/31 90 19 ou par mail à melina.gorecki@ville.mons.be ou aurelie.bille@ville.mons.be.

Facebook
: Projet PARTY



Avec le soutien du Fonds européen de développement régional
Met steun van het Europees Fonds voor Regionale Ontwikkeling
 

A l'initiative de :


 

 






Avec le soutien financier de :










 


 

Service de prévention de la Ville de Mons

Coordonnées générales

Secrétariat

Grand'Rue, 67-69
4ème étage
7000 Mons

065/ 40 51 49


Conseils pour une fête réussie!

Prévention des cambriolages
Gestion des conflits de voisinage
Forum Européen pour la Sécurité urbaine
efus-logotype-ok.jpg