Actions sur le document

Actions à destination des seniors

En 2016, le service de Prévention, avec le CPAS de Mons et la Zone de police Mons-Quévy, a désiré élargir son champ d'actions en faveur du public des seniors, en proposant de mettre en place avec eux un projet qui correspond à leurs priorités.

Séances d'informations seniors


En mai 2016, un diagnostic a été réalisé auprès de deux groupes seniors, préalablement touchés via une communication externe, dans le but de dégager des des idées de projets à mettre en place avec eux.

Il s’est vite avéré que les personnes de cette tranche d’âge ont un besoin important d’être informé-e-s de ce qui se passe dans leur ville, des services disponibles pour eux, mais aussi de sujets plus larges comme les pensions ou l’immigration.

C’est ainsi que l’idée d’organiser des rencontres autour de ces sujets a été lancé, où des professionnels viendraient répondre à leur question, mais aussi présenter les services et aides qui sont à leur disposition sur le territoire de Mons. La priorité étant de fédérer les seniors autour du projet, qu’ils participent et prennent en main son évolution, avec le soutien du CPAS, du service de Prévention et de la ZP Mons-Quévy.

Santé, bien-être, solidarité, partage, cohésion sociale, sécurité, sont au cœur de ces séances qui se veulent avant tout conviviales, dont l’objectif est aussi de partager un moment de discussion, d’échanges et de partage d’expériences.

Télécharger le planning des rencontres du dernier trimestre 2016.

Ces séances sont gratuites. Inscription au 065/412.380.

Si vous souhaitez être tenu-e-s au courant de la suite de ce projet ou proposer de nouvelles idées, contactez le 065/40.51.74 ou par mail.
 

Initiation à l'informatique


Depuis plusieurs années, parfaitement conscient de la difficulté que peut représenter l'émergence de l'outil informatique pour le public des seniors, le service de Prévention a lancé une action d'initiation à l'informatique, personnalisable, et gratuite.

Un animateur est en effet chargé d'apprendre aux personnes qui en font la demande les bases de l'utilisation d'un ordinateur.

Ces séances peuvent être générales (base, utilisation globale de l'outil) ou personnalisée en fonction des attentes de la personne : création d'une adresse e-mail, perfectionnement avec un traitement de texte, utilisation d'un PC banking...

Elles se déroulent soit à la salle des Bains douches (rue de Malplaquet, 12 à 7000 Mons - près de la place Nervienne) ou bien à domicile moyennant 1€ symbolique. Ce type de rencontre donne l'avantage à la personne d'utiliser son propre matériel pour ensuite s'exercer quand bon lui semble, en attendant la prochaine.

Pour plus d'infos et prises de rendez-vous : 065/34.62.89 ou par mail
 

Sensibilisation aux vols par ruse


Les personnes isolées et/ou âgées sont les plus vulnérables pour ce type de vols. En effet, les personnes qui sont mal intentionnées observent et choisissent leurs proies souvent en fonction de ce critère. Elles sont, d'après eux, plus faciles à berner.

Voir les conseils de prévention pour éviter d'être victime d'un voleur à la ruse.

L'équipe de sécurisation des logements attirera également votre attention, lors d'une visite préventive à domicile par exemple, si vous correspondez au profil des victimes de ce genre de vols.

Pour les responsables d'associations
seniors ou de publics plus isolés, notre équipe peut réaliser dans vos locaux une séance de sensibilisation, avec les conseils de prévention adaptés à ce type de vols et à votre public.

Intéressé-e-s? Contactez le 065/40.51.74 ou par mail.

Service de prévention de la Ville de Mons

Coordonnées générales

Secrétariat

Grand'Rue, 67-69
4ème étage
7000 Mons

065/ 40 51 49


Conseils pour une fête réussie!

Prévention des cambriolages
Gestion des conflits de voisinage
Forum Européen pour la Sécurité urbaine
efus-logotype-ok.jpg